Carte blanche à Philippe Richard
Voyage à travers les collections
Musée des Beaux-arts de Dunkerque
19 novembre 2011 – 13 juillet 2013

« Autre Pareil est une exposition imaginée, conçue et réalisée par l’artiste Philippe Richard sur une invitation d’Aude Cordonnier, conservateur en chef des musées de la ville de Dunkerque.
L’idée initiale était simple : il s’agissait de demander à l’artiste de poser son regard sur les collections du musée des Beaux-arts et du LAAC et de créer une exposition. Ainsi neuf salles du rez-de-chaussée du musée des Beaux-arts et les réserves visitables à l’étage se métamorphosent pour accueillir Autre Pareil, exposition imaginée par Philippe Richard en référence au premier poème écrit en français par Samuel Beckett.
Lorsqu’il a sélectionné les oeuvres dans nos collections, Philippe Richard s’est engagé dans une réflexion sur la question de l’altérité. Pour lui, regarder une oeuvre, c’est engager une rencontre. Le titre Autre Pareil interroge notre rapport à l’autre, l’autre que nous rêvons, cherchons, désirons rencontrer, charmer, posséder… Mais l’autre c’est aussi l’étrangeté, la relation avec un monde inconnu, insolite attirant. (…)
Philippe Richard est avant tout peintre et c’est son regard de peintre qui a guidé ses choix. Il a favorisé les rapprochements visuels à tout autre mode de narration. En écho aux oeuvres choisies dans les collections, il présente plusieurs de ses oeuvres, réalisées entre 1991 et 2011, ainsi que celles de Gilles Aillaud, Dominique De Beir, Raymond Hains, Cécile Paris, Michel Gouéry, Bernard Lallemand, Frédérique Lucien, Jacques Malgorn, Edouard Prulhière, François Schmitt, Peter Soriano et Jacques Villeglé. D’autres artistes, François Bouillon, Béatrice Cussol, Christophe Cuzin, Einar Garibaldi, Gilgian Gelzer, Pierre Mabille, Bertrand Mandico, Bernard Moninot ou Paul Van Der Eerden interviennent dans des projets plus ponctuels au sein de la salle nommée Pélagiques, titre éponyme. (…)
Autre Pareil se présente comme un récit : c’est un parcours, un voyage, une déambulation ou encore une dérive dans l’espace du musée. Philippe Richard s’est inspiré d’Ulysse de James Joyce et d l’odyssée d’Homère. Chaque chapitre de l’exposition renvoie à une aventure d’Ulysse et aussi à une multitude de références ou de questionnements. (…) »